Le retour de la Fripouille

mardi 31 mai 2016

SONY DSC

Ces derniers jours, je reprends la couture.

Je n’ai toujours pas tous mes superbes tissus, ni mes outils. Ils sont toujours coincés à Djibouti… Mais j’ai ma machine à coudre, et c’est le plus important, pour coudre, non ?

Alors, j’ai acheté quelques tissus sympa, des boutons, quelques accessoires… Et les filles de La Mercerie de l’Etoile de Coton m’ont demandé de tester un nouveau patron !

En fait, il n’est pas vraiment nouveau, mais celui là, je l’attendais avec impatience ! Je m’apprêtais à adapter leur robe Fripouille 3-24 mois en bidouillant un peu pour faire une robe en 3 ans pour ma Doudou. Et là, elles me disent qu’elles ont fait ce même patron en 3-10 ans !!! Mais PARFAIT !

Je saute, je cours, je pousse un cri de joie et bim bam boum, je couds !

SONY DSC

Il y a déjà eu une première Fripouille, sage et douce, tout en rose. Puis une deuxième Fripouille, plus colorée, avec du peps, de la joie, un vrai feu d’artifice !

Et voici donc la troisième Fripouille ! Elle est sage, elle aussi, mais tout en bleu ! Tous les tissus viennent de Mondial Tissu.

SONY DSCSONY DSC
SONY DSC

Et pour la première fois, j’ai utilisé du tissu thermocollant !

Dans le patron, il est conseillé de mettre du thermocollant dans la partie haute de la robe, là où seront mises les pressions Kam. A Djibouti, je n’en avais pas. Mais ici, j’en ai trouvé ! Et c’est hyper simple ! J’ai suivi le “pas à pas” du patron à la lettre, un coup de fer à repasser, et voilà !

Pour le bas de la robe, la partie jupe, j’ai mis un biais rapporté, afin de renforcer l’endroit où j’ai installé les pressions Kam. Comme je l’avais fait pour la deuxième Fripouille.

SONY DSC

J'ai cousu la robe Fripouille en taille 3 ans, pour une Doudou de 2 ans et demi, 12 kilos et 86 cm environ. J'ai ajouté 7 cm en longueur pour la jupe, car j'aime faire de grands ourlets et je voulais que cette robe soit bien longue. Au final, j'aurais pu me passer de ces 7 cm supplémentaires, car le 3 ans est un peu grand encore pour ma puce, mais là elle lui va super bien !!!

Sur la fin, cette nouvelle robe me paraissait trop simple… Alors, j’ai ajouté un peu de dentelle blanche !

Et ma Doudou a enfilé cette robe en vitesse et nous sommes allées dans notre jardin afin de prendre quelques photos sous les rayons de soleil de fin de journée…

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Quel plaisir de la voir se prendre au jeu si facilement, et avec tant de joie ! Ma princesse, mon modèle préférée…

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC





10 commentaires :

  1. J'ai bien vu le mot fer à repasser ? ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!!!! Je ne l'avais pas utilisé depuis...des années ! Mais là, obligé tu vois... Et hop, rangé aussitôt ! ;-)

      Supprimer
  2. Ces couleurs lui vont tellement bien! Moi aussi j'ai fait une version 3 ans pour ma Doucette. Dès que je la lui ai essayé elle n'a plus voulu la quitter et l'a inaugurée de tâches de chocolat!J'ai quand même réussit à faire 3 photos avant le goûter, y a plus qu'a faire l'article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je l'ai vu ta version avec du plumetis ! C'est trop beau !

      Supprimer
  3. Très chouette robe, magnifiques photos, adorable petit mannequin et ... très chouette article. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'adore vraiment coudre cette robe ! Un vrai plaisir !

      Supprimer
  4. J'aimerais avoir ton talent et faire d'aussi belles robes pour ma Choupie... Bon, il faudrait que je me décide à sortir la machine à coudre offerte par ma mère il y a deux ans et demi de sa boîte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui commence par déballer la machine peut-être ha ha !

      Supprimer